Flash Infos

ECOLE DE SPELEOLOGIE DES HAUTES-PYRENEES - EDS65 

Fonctionnement et réglementation : CLIQUEZ ICI

Contacts :
EDS - Encadrement : Jonathan Dorez - Mail : jospeleo@hotmail.fr
EDS - jeunes spéléos : Michel Bof - Mail : bof.michel@orange.fr
Vos comptes-rendus et photos sont à envoyer à : Sandrine - Mail : s.lelay65@wanadoo.fr
 
_______________________________________________________________________________________________________________________________________
 

Interdiction de descente du canyon de Bernède

Voir l'arrêté : cliquez ici
 
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

INFORMATION A TOUS LES SPELEOS

La période de chasse s'est ouverte le 10 septembre et cela jusqu'au dernier week-end de février.
Durant cette période, les samedis, dimanches et jours fériés, il convient de s'informer sur la localisation
des postes de chasse dans le massif de Saint-Pé de Bigorre.
Les chasseurs positionnent un panneau "chasse en cours" au départ des sentiers.
Il est alors conseillé de changer de secteur.
Prudence donc ! La carte : cliquez ICI
______________________________________________________________________________________________________________________________________
 
L'EDS sur la traversée Espiaube - Bujoluc PDF Imprimer Envoyer

Dimanche 22 mai, 5 personnes (Yohan, Paul, Sandrine, Caro et Pierre) ont répondu présentes pour cette sortie de l'EDS 65. L'objectif pour la journée est de faire la traversée Espiaube Bujoluc (équipée récemment par les pro du 65 et le Cds 65) et dans l'après midi, aller découvrir la grotte des Castagnets.
La météo du jour n'est vraiment pas terrible et toute cette flotte qui tombe laisse présager une marche d'approche quelque peut humide.

espiaube2.2016

espiaube3.2016

 

Une fois arrivé au parking d'Espiaube,  le pressentiment est fondé,  on se change...sous l'eau!!
Après une petite erreur d'itinéraire sur les 100 premier mètres on parvient finalement à l'entrée du gouffre au bout de 15 min. Pendant que j'explique la technique du rappel à Caro, Pierre et Sandrine, les jeunes fabriquent une cabane pour qu'on puisse se mettre à l'abri. (Elle ne sera jamais terminée et on sera finalement bien mouillé). Après une petite démonstration et réponse aux diverses interrogations,  Caro se lance pour réaliser l'équipement du puits. Tout le monde la suis jusqu'au relais intermédiaire puis je ferme la marche. Une belle petite brochette s'est formée sur la main courante de stockage et après vérification de l'atelier de Caro tout le monde se retrouve en bas du puits. Le froid et la faim à gagné l'équipe,  on marche un peu avant de s'installer pour le repas.
Une petite visite de la salle concrétionnnée pendant que Caro équipe le dernier ressaut.  C'est Sandrine qui tire le rappel et tout le monde se dirige vers la sortie.
Une fois dehors la pluie est toujours présente,  l'équipe ne tarde pas à descendre pour se mettre au chaud dans le camion. Finalement, l'état des troupes est un peu faible, il est 15h et la décision est prise de partir laver le matos plutôt que de repartir sous terre. Après un nettoyage efficace on décide de finir la journée en allant se prendre un café à Lourdes.

CR de Jo.

espiaube4.2016 espiaube5.2016
espiaube6.2016 espiaube7.2016

espiaube8.2016

espiaube9.2016