Flash Infos

ECOLE DE SPELEOLOGIE DES HAUTES-PYRENEES - EDS65 

Fonctionnement et réglementation : CLIQUEZ ICI

Contacts :
EDS - Encadrement : Jonathan Dorez - Mail : jospeleo@hotmail.fr
Vos comptes-rendus et photos sont à envoyer à : Sandrine - Mail : s.lelay65@wanadoo.fr
 
Prochaines sorties EDS :    Lundi 30 juillet 2018. Pour s'inscrire, cliquez ICI
                                       
                                         Vendredi 31 août 2018. Pour s'inscrire, cliquez ICI
 
_____________________________________________________________________________________________________________

Interdiction de descente du canyon de Bernède

Voir l'arrêté : cliquez ici

_______________________________________________________________________________________________________________

 
Exercice secours - Un blessé à la Borne 109 PDF Imprimer Envoyer
1-borne109-2017

Borne 109

St Pé de Bigorre

Samedi 9 décembre 2017

Spéléos des Hautes-Pyrénées

et du Gers

 

2-borne109-2017

Ce samedi 9 décembre,  beaucoup de monde s'agite sur le petit parking du sentier karstique de Saint Pé de Bigorre.

Un spéléo a fait une mauvaise chute dans le gouffre de la Borne 109 vers 40 mètres de profondeur et une grosse vingtaine de secouristes des Hautes Pyrénées en collaboration avec leurs collègues du Gers sont sur place dès 8h30 du matin.

Rassurez-vous; il s'agit d'un exercice et les spéléos sont là pour s'entrainer, comme ils le font 2 ou 3 fois par an, à l'évacuation d'un blessé.

Le Conseiller Technique  Départemental en Secours Spéléo auprès de Mme la Préfète coordonne cette évacuation.

Car ce n'est pas si simple de sortir un blessé d'un gouffre. Il y a toute une infrastructure à mettre en place qui commence par le transport sur place de tout le matériel, la mise en place d'un poste de commandement pour l'accueil des secouristes qui vont arriver de manière échelonnée tout au long de la matinée qui doit aussi être un endroit abrité pour suivre toute la gestion de surface et prendre les décisions nécessaires pour que tout se passe bien.

Il faut en même temps parer au plus pressé, c'est à dire mettre le blessé à l'abri et au chaud. Ensuite arrive l'indispensable: une communication efficace de la surface jusqu'au blessé. La communication, c'est l'œil du Conseiller Technique et des équipes. C'est le point crucial du secours. Une bonne communication est souvent le gage d'une évacuation réussie. Elle nécessitera la mise en place d'un Poste de Commandement avancé à l'entrée du trou pour gérer les informations reçues par le pimprenelle (appareil de transmission par le sol).

Ensuite, et seulement ensuite, les différentes équipes d'évacuation peuvent se mettre en place avec cordes, poulies, palans, ...et tout le matériel nécessaire au bon déroulement de l'opération. Une équipe s'occupera aussi du transport de la civière. C'est encombrant comme un sac de spéléo en plus lourd et 2 fois plus long.

L'alerte a été donné par mail et par sms à tous les spéléos du 65 et du 32 à 7 heures 36 via l'application GRANIT. C'était un premier essai et même s'il y a encore des améliorations à apporter, l'outil est concluant.

Les spéléos avait été mis en pré alerte un peu plus tôt pour se tenir prêts mais sans donner le lieu ni l'heure de rendez-vous pour coller au plus près d'une situation réelle.

Dès 9 heures, tout était en place en surface et les premières équipes rentraient sous terre.

Le blessé, qui pour cet entrainement avait une jambe cassée, est ressorti sur la civière à 14 heures 46 avant de regagner le Poste de Commandement en courant car il devait partir au boulot.

Nous sommes tous des bénévoles et nous prenons sur nos loisirs pour assurer la sécurité de tous. Même si les accidents sont très rares grâce à une formation rigoureuse, un entrainement de chaque weekend ou presque et et un encadrement adapté, le risque ZÉRO n'existe pas.

Cet entrainement s'est terminé par un débriefing ou chacun a pu s'exprimer pour faire avancer et construire ensemble pour être encore plus performant le jour où un collègue sera en difficulté et en espérant que ce jour n'arrive jamais.

Merci à tous les participants pour votre motivation, vos compétences et votre bonne humeur.

Un seul point noir: j'avais oublié de m'occuper des boissons et des friandises !

CR : Bruno Nurisso, CTDS.

3-borne109-2017 4-borne109-2017
5-borne109-2017 6-borne109-2017

7-borne109-2017

8-borne109-2017