Flash Infos

ECOLE DE SPELEOLOGIE DES HAUTES-PYRENEES - EDS65 

Fonctionnement et réglementation : CLIQUEZ ICI

Contacts :
EDS - Encadrement : Jonathan Dorez - Mail : jospeleo@hotmail.fr
Vos comptes-rendus et photos sont à envoyer à : Sandrine - Mail : s.lelay65@wanadoo.fr
 
Prochaine sortie EDS :        Mardi 24 ou Mercredi 25 avril 2018. Pours s'inscrire, cliquez  ICI
_____________________________________________________________________________________________________________

Interdiction de descente du canyon de Bernède

Voir l'arrêté : cliquez ici

_______________________________________________________________________________________________________________

 
1ère sortie de la commission Mines PDF Imprimer Envoyer
mine1

Mine de Cheze Meyabat

Dimanche 17 décembre 2017

Jean-Marc, Dominique, Véro,

Sébastien, Jean, Jean-Luc

mine2

A l'initiative de Jean-Marc, responsable de la toute nouvelle commission mine du cdsc 65, nous nous retrouvons à 6 participants pour cette sortie inaugurale de la co mine « officielle » car cela fait un bon bout de temps que Jean-Marc travaille sur le sujet avec déjà un topo guide édité, la troisième version est en préparation avec une édition en anglais. Objectif la mine de CHEZE, secteur MEYABAT, qui a cessé son exploitation en 1929.

Chacun est là, présent au rendez-vous avec juste son envie de découvrir ce territoire qui compte dans l'histoire de la vallée.

La route des gorges de Luz Saint-Sauveur est rapidement avalée au milieu des skieurs qui partent en station, pour nous ce sera beaucoup plus court, juste après le deuxième paravalanche, on tourne à gauche et nous voilà au parking de l'ancienne mine, juste au pied des poteaux du téléphérique servant au transport du minerais, préparation rapide du matériel et marche d'approche courte, environ 15 minutes à plat, super.

Nous pénétrons dans un premier conduit et cheminons dans des galeries larges avec des couleurs superbes. Une équipe (Véro et Domi)attaque une escalade vers une galerie supérieure qui s'avérera très vite bouchée. Pendant ce temps nous continuons notre visite vers le fond, passons devant des inscriptions avec des dates (1907) et des noms, de l'époque ou plaisanteries plus récentes? Jean-Marc refait un petit morceaux de topo sur la galerie supérieure et sortons pendant que l'équipe escalade repart dans un autre conduit, ça ne s'arrête jamais...

Petit passage par l'extérieur et nous rentrons dans une entrée inférieure avec de très gros volumes et des puits qui partent un peu partout, un vrai gruyère. Il est quand même l'heure de casser la croûte, Jean-Marc va rejoindre l'équipe escalade, encore un peu de topo et nous nous regroupons pour faire une descente vers les puits en dessous de nous. Les volumes sont immenses, de vrais murs de maçons retiennent les amas de roches non utilisables pour l'exploitation du minerai. On tente d'imaginer le travail difficile des mineurs de l'époque.

Nous découvrons les restes d'un wagonnet abandonné au milieu d'une galerie, ça donne une vrai ambiance de mine.

L'équipe escalade s'attaque à un puits, qui sur ce coup descend, pour voir si cela ne correspond pas avec la suite de la galerie du wagonnet qui est bouchée par un éboulis, puits de quand même 17 mètres, de la vrai spéléo.

Hélas la galerie du bas du puits est elle aussi bouchée. L'équipe d'exploration remonte après encore une petite séance de topo et des superbes photos de cristaux prisent par Dominique.

Sortir, affronter le froid du dehors et retrouver le parking et les voitures, discuter sous quelques flocons qui commencent a tomber, jeter un œil sur les topos de Jean-Marc, prendre en compte le presque 1 kilomètre et demi déjà sur le plan et il est temps de rentrer au chaud, super heureux d'avoir découvert cette activité qui mérite vraiment de figurer dans les action du cdsc 65. Et puis il faudra fêter la création de cette commission mines, il y aura d'autre propositions de sorties, alors, sautez sur l'occasion c'est vraiment trop top de redécouvrir ce patrimoine local bien méconnu.