Flash Infos

ECOLE DE SPELEOLOGIE DES HAUTES-PYRENEES - EDS65 

Fonctionnement et réglementation : CLIQUEZ ICI

Contacts :
EDS - Encadrement : Jonathan Dorez - Mail : jospeleo@hotmail.fr
Vos comptes-rendus et photos sont à envoyer à : Sandrine - Mail : s.lelay65@wanadoo.fr
 
Prochaine sortie EDS :     Dimanche 1er décembre 2019. Pour s'inscrire, cliquez ICI.
 
 
                                       Samedi 14 décembre 2019. Pour s'inscrire, cliquez ICI.

__________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Interdiction de descente du canyon de Bernède

Voir l'arrêté : cliquez ici

_______________________________________________________________________________________________________________

Stage 1er secours en milieu isolé PDF Imprimer Envoyer
nd.0018 

Martigues

Bouches-du-Rhône

WE 4 et 5 mai 2019

nd.0023

 

 

Me voilà de retour a MARTIGUES dans les bouches du Rhône,6 ans après mon premier passage,pour faire un stage de formateur a la formation premier secours en milieu isolé,.le psmi

le psmi est maintenant le nouveau nom de la formation qui donne les bases pour gérer un accident dans la pratique de nos activités.

Le but de ce module de formation de la fédération française de spéléo est:nous sommes en spéléo,en canyon ou en rando en montagne et un des membres du groupe a un accident comment gérons nous le problème avec notre seul matériel de premier secours présent dans notre sac ?sachant que les secours mettrons de nombreuses heures pour nous porter assistance.

Il faut faire un bilan,porter secours,garder la victime dans le meilleur état possible et déclencher les secours .

Voilà le but du psmi.

Mais pour porter la bonne parole il faut organiser des stages et pour ces stages il faut des formateurs prêt a s'impliquer dans l'organisation et donc me voilà parti pour entendre cette bonne parole.

J'avais participé dans le cadre de ma formation canyon a ce stage il y a quelques années et j'avais trouvé le contenu très intéressant donc ce coup ci je passe dans le rôle d'organisateur de stage .

Voyage le vendredi après midi,une bonne nuit de sommeil et samedi matin début de la formation,rappel en salle des techniques,l’après midi nous mettons ça en pratique …..sur la pelouse de la maison de l'organisateur du stage et sous le bruit des rotations de canadairs luttant contre un feu de végétation pas loin de là.

Pas vraiment besoin d'être en spéléo ou canyon pour travailler de façon efficace un simple bout de terrain suffit,démonstration de nouvelles techniques mises en place depuis mon dernier stage.

Le dimanche matin nous mettons en place des scénarios pour proposer a nos futurs stagiaires,en évitant soigneusement de monter des points chauds,le mistral violent dans la région n'est pas une galéjade.....et le but n'est pas de faire un stage de parapente....

Après un dernier repas retour vers la maison,il y a quand même pas mal de kilomètres a faire....

bilan :encore de nouvelles techniques mises en place et un module qui évolue régulièrement et chacun d'entre nous travaillera a faire encore évoluer ses techniques, et maintenant j'ai les infos pour pouvoir organiser un stage sur le département et pouvoir former de nouvelles personnes sur le PSMI,la suite dans quelques mois avec l'organisation du stage.