Flash Infos

Contact  :  cdspeleocanyon065@gmail.com

_______________________________________________________________________________________________________________

ECOLE DE SPELEOLOGIE DES HAUTES-PYRENEES - EDS65 

Fonctionnement et réglementation : CLIQUEZ ICI

Contacts :
EDS - Encadrement : Jonathan Dorez - Mail : jospeleo@hotmail.fr
Vos comptes-rendus et photos sont à envoyer à : Sandrine - Mail : s.lelay65@wanadoo.fr
 
Prochaine sortie EDS :     A venir
                                        

__________________________________________________________________________________________________________________________________

Interdiction de descente du canyon de Bernède

Voir l'arrêté : cliquez ici

_______________________________________________________________________________________________________________

Compte Rendu AG 2003 PDF Imprimer Envoyer

Assemblée Générale du Comité Départemental de Spéléologie des Hautes-Pyrénées du 27 février 2003

 

Présents[1] : Eric ALEXIS (CTN FFS), Bruno BAILLY (CSC emploi jeune), Michel BERNARD (GSHP de Tarbes, Secrétaire CDS, CDOS), Michel BOF (Président du CSC, Membre du CD CDS), Christelle X et Stéphane BOF (CSC commissaire aux comptes CDS), Jean Baptiste BRUNELET (GSHP de Tarbes), Dominique CASSOU (Trésorier du GRAS), Jean Pierre CASSOU (GRAS), Michel ESCALE (Secrétaire du GRAS, Membre du CD CDS), Isabelle Fouquet (Présidente adjointe du GSHP, Trésorière CDS), Gaël HUCHET ENAUD (GSHP de Tarbes Membre du CD CDS), Julien LACAZE (GSHP de Tarbes), Michel LECLERCQ (GRAS), Philippe LOURS (Président du GRAS), Isabelle MALVY (CSC), Alain MASSUYEAU (Trésorier du GSHP de Tarbes, Trésorier adjoint CDS, CTDA SSF), Michaël MATHIEU (Membre du CD du GSHP de Tarbes), Geneviève MOREAU (CSC), Bruno NURISSO (GSHP de Tarbes, Président CDS), Marc PERNET (Président du GSHP de Tarbes, Président C° plongé CSRF), Nicole PERRIN (GSHP de Tarbes), Olivier RIOT (GSHP de Tarbes, secrétaire adjoint CDS), Nicolas TERRIER (GSHP de Tarbes), , Laurent VASSE (GSHP de Tarbes, CTD SSF).

Marc Brüning (Directeur de l’office départemental des sports), Stéphane Calimaché (Directeur du Service Départemental d’Incendie et de Secours), Bruno LEPORRE (Maire de St Pé), Franck Maksud (SMSP 31, Service Régional de l’Archéologie), Mathieu Rasse (CDS 64).

 

Excusés : Alain Dole (GSHP de Tarbes, C° Environnement CDS), Pierre FORGUES (Député des Hautes Pyrénées), Jean GLAVANY (Député des Hautes Pyrénées), Michel HATCHONDO (Président du CDOS représenté par Michel BERNARD), Maurice LOUDET (Conseiller général et président de la CC Neste Baronnies), Madame la Sous Préfet de Bagnere de Bigorre, Chantal Robin Rodrigo (Député des Hautes Pyrénées), Bernard TOURTE (Président du CSR Midi Pyrénées).

 

Candidatures pour le comité directeur, se présentent :

 

Michel BERNARD

Michel BOF

Stéphane BOF

Jean Baptiste BRUNELET

Jean Pierre CASSOU

Alain DOLE

Michel ESCALE

Isabelle FOUQUET

Gaël HUCHET ENAUD

Michel LECLERCQ

Alain MASSUYEAU

Geneviève MOREAU

Bruno NURISSO

Olivier RIOT

Nicolas TERRIER

 

Les scrutateurs sont :

 

Christelle X et Laurent VASSE


Grands électeurs des clubs et associations constituant l'assemblée générale

 

 

Nb

Grands électeurs des clubs et associations

Association Départementale des Individuel

1

 

Club Spéléo Canyon

4

Michel BOF, Stéphane BOF, Geneviève MOREAU

Groupe de Recherche et d'Activités Spéléologique

2

Dominique CASSOU, Michel ESCALE

Groupe Spéléologique Haut Pyrénéen de Tarbes

5

Gaël HUCHET ENAUD, Michaël MATHIEU, Nicole PERRIN, Olivier RIOT, Nicolas TERRIER

Spéléo Club des Baronnies

2

 

 

Monsieur Bruno LEPORRE maire de saint Pé de Bigorre remercie chaleureusement les participants à cette assemblée générale et souhaite un bon travail.

 

 

Ouverture de l'assemblée générale à 20 heures 58 minutes

 

 

Rapport moral


 

Encore une année très riche pour le développement et la promotion de notre activité. ! Certes les réunions ont encore été très nombreuses et trop souvent à des horaires incompatibles pour des bénévoles. Mais j’ai pu constater avec plaisir l’investissement d’un nombre de spéléos de plus en plus important et ce sont maintenant trois clubs sur les quatre que comptent notre département qui participent avec assiduité, intérêt et pertinence à ces diverses réunions de travail ou d’information pour l’intérêt de tous. Il s’agit des aquaterrestres du CSC, du GRAS, et du GSHP.

 

Grâce à vous, nous sommes maintenant consultés pour tout ce qui touche à l’environnement, et notre opinion est des plus importantes. Le groupe Natura 2000, où nous sommes intégrés dans le comité de pilotage, nous a commandé un rapport sur les chauve-souris de la zone Pibeste, Granquet, Soum d’Ech pour lequel le CDS a reçu une indemnisation. Les mairies d’Asson et Saint-Pé de Bigorre ont été sensibles à notre action de dépollution sur le Ceberi. Le sous préfet de Bagnères a publiquement reconnu l’intérêt de notre travail concernant les problèmes d’environnement et notre investissement sur le dossier Esparros. Enfin, nous sommes intervenus à la demande  du service RTM, de l’ONF et de la mairie de Saint Pé pour des conseils pratiques sur l’oueilh de la Bop, cavité se développant sous le village. N’oublions pas non plus que grâce à nos excellents rapports avec la DRAC et suite au travail réalisé sur Labastide, une vingtaine de spéléos du département ont pu visiter dans son intégralité la grotte de Niaux en Ariège . Journée exceptionnelle et inoubliables à la découverte de nos lointains ancêtres, sous les commentaires passionnants du préhistorien Yannick Le Guillou.

 

Grâce à vous aussi, le nombre de jeunes au sein de notre comité est de plus en plus important, ce qui est de bonne augure pour la relève. Nous sommes maintenant régulièrement sollicités pour faire découvrir la spéléologie et nous avons toujours répondu présents : Rassemblement National de descente de Canyons, Contrat Educatif Local de Vic en Bigorre, Groupe 3V de l’institut Bergonié, projection diapos et de films à Saint Pé. Et les JNS, Journées Nationales de la Spéléo, bien rodées maintenant, continuent d’alimenter elles aussi, notre Ecole de Spéléo en jeunes recrues. Un grand merci au passage à Jean BRUNELET, propriétaire des grottes de Médous qui a permis à l’Ecole Spéléo de Bigorre et donc à presque une trentaine de spéléologues du département de découvrir un site exceptionnel et de relancer les explorations dans une cavité remarquablement aménagée pour le tourisme..

 

 

 Grâce à vous toujours, notre activité est reconnue par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports  et l’Office Départemental des Sports comme l’une des activités de pleine nature la plus investie dans la promotion des sports de Plein Air en général. La charte pour une pratique durable des sports de pleine nature, la carte des sites de pratique complétée et améliorée grâce à l’Equipe Technique du CSR, la carte des risques à l’aval des ouvrages publiée avec le concours de trois fédérations, du Conseil général (Hautes Pyrénées Tourisme Environnement) et la DDJS ou la convention avec l’EDF pour l’utilisation des canyons d’Ossoue et des Gloriettes en sont les meilleurs témoignages.

NDLA : Pour tous renseignement appeler le serveur vocal de Pragnere 05 62 92 46 13

 

La spéléo est une activité sportive à part entière permettant à la fois le développement du corps et de l’esprit. C’est aussi une passion qui par une profonde amitié doit réunir tous les spéléologues pour former un groupe soudé permettant de promouvoir notre activité, la rendre accessible au plus grand nombre.

Non, la spéléo ce n’est pas dangereux ! Se retrouver entre copains unis par une même passion, vivre ensemble les mêmes joies et les mêmes déceptions, partir à l’aventure, affronter ensemble les difficultés du monde souterrain, se coucher quand tout le monde se lève, s’isoler dans les entrailles de la terre quand tout le monde s’entasse l’été sur les plages et l’hiver sur les pistes de ski, découvrir et faire découvrir des merveilles, participer modestement à la connaissance de notre planète : oui, voilà ce que représente pour moi la spéléologie ! Et s’investir dans notre CDS, c’est aussi et surtout permettre une libre pratique durable et raisonnée de notre activité, faire connaître notre passion, la faire partager…

Nous voici arrivé à la fin de l’olympiade et ainsi que le précise nos statuts, tout le comité directeur doit être renouvelé.

 

J’espère que vous serez nombreux à vouloir poursuivre avec moi l’aventure.

 

 

Le 27 février 2004

 

 

Bruno NURISSO

 Président du CDS 65

 

Le rapport moral est adopté à l'unanimité.


 

Rapport d’activité

 

16 Janvier Réunion à Bagnères pour l’aide aux petits clubs à l’initiative de M. Martin  MALVY, Président du Conseil Régional Midi Pyrénées. Les jeunes spéléos du CSC se sont faits remarquer par leur spontanéité.

 

01 et 02 février : stage topo à St Pé de Bigorre

 

6 Février CDOS ;Réunion pour la remise des dossiers FNDS

 

14 Février AG CDS à St Pé de Bigorre

 

Samedi 22 février : Sur invitation du propriétaire des grottes de Médous, Monsieur Brunelet, ce sont 26 spéléologues qui se sont retrouvés  pour une virée dans les parties non aménagées de la cavité.

 

24 mars CDOS : Remise des dossiers pour l’aide aux petits clubs et réception des dossiers FNDS

 

5 et 6 avril AG CSR F à Auch

 

20 au 24 avril Stage jeunes à Saint Girons

 

22 avril : réunion CDS pour une présentation et une démonstration de la base de données BIFSTEK par Michel DOUAT qui fait partie à la fédération d’un groupe de travail sur les méthodes et outils d’archivage et de conservation des données.

 

27 avril  Exercice SSF Grottes du Roy. Essais du Système NICOLA et Téléphone

 

25 mai Dépollution de la cabane de l’ermite sur le CEBERI

 

7, 8 et 9 juin Congrès FFS à OLLIOULLES

 

15 juin  Exercice SSF 65 à la grotte de Laborde

 

28 juin : Visite intégrale de la grotte de Niaux pour une vingtaine de spéléos du CDS65 ur invitation de Yannik LEGUILLOU en remerciement de nos travaux dur Labastide.

 

7 Juillet réunion CDOS

 

21 août inauguration Journées Nationales Canyon du CAF à LUZ SAINT SAUVEUR

22 août Journées Nationales Canyon Convention  EDF (canyon Gloriettes et Ossoue)

24 août Journées Nationales Canyon sortie initiation spéléo aux grottes du Roy

 

6 et 7 Septembre Participation à l’exercice SSF 64 aux Eaux Chaudes.

22 Septembre Réunion de rentrée CDOS

26 Septembre Réunion de préparation des JNS

 

3, 4 et 5 octobre JNS à St Pé de Bigorre ; Soirée films spéléo , aménagement du local, sorties Hayau et Bouhadère

 

31 octobre au 02 novembre : Week-end Canyon ESB en  Sierra de Guara

 

8 et 9 novembre participation à l’exercice SSF Région F à La Coume

 

13 novembre Réunion CDOS : mise en place des formations informatiques pour les clubs et les comités du département

 

Le CDS a aussi été sollicité pour :

·         un comptage de chauve-souris à la demande de l ‘AMIDEV les réunions relatives à la réserve naturelle du Pibeste

·         les réunions pour la mise en œuvre du document d’objectifs de Natura 2000 sur la zone Granquet-Pibeste-Soum d’Ech (où nous sommes intégrés dans le groupe de pilotage)

·         Des réunions DDJS pour :

o       la finalisation de la charte pour une pratique durable des sports de pleine nature

o       Elaboration de la carte des risques à l’aval des ouvrages

·         Des réunions de travail à la préfecture pour la commission technique du site d’Esparros

·         Des réunions avec divers partenaires pour l’élaboration d’une convention avec l’EDF signée en août 2003 en présence de Mme la sous-préfète d’Argelès .

·         Des conseils techniques sur l’Oueilh de la Bop , rivière souterraine qui passe sous Saint Pé et qui servait d’égout naturel. Les travaux de mise en conformité du tout-à-l’égout sont en cours.

 

Formation :

 

Avec une sortie tous les 15 jours pour le groupe benjamin et une autre pour le groupe junior, c’est presque toutes les semaines que les jeunes de l’ESB étaient sous terre.

Stage moniteur pour Michel BOF et Eric ALEXIS

Préparation au Brevet d’Etat ; Bruno BAILLY, Stéphane BOF et Eric ALEXIS

Participation de 6 jeunes de l’ESB au stage perf de Saint Girons

Participation de deux jeunes filles de l’ESB au stage Bivouac Souterrain du CDS 64  à Betchanka

Participation d’une dizaine de personnes au stage topo du CDS 65

Participation régulière aux entraînements et exercices du SSF

 

Comptes rendus des commissions


 

Commission plongée

inter départementale CDS 64 et 65

 

Année 2003

 

Deux plongée à Médous pour confirmer la présence d'une trémie à la sortie du siphon           (la topographie a été levée).

Plusieurs plongées dans la Bidouze, la topographie du réseau noyé principal est prévue en volume et bi 18 litres afin de pouvoir rester longtemps dans le siphon et faire les levées dans la précision. Ce sera une opération qui nécessitera la participation d'une dizaine de personnes pour la logistique. Opération que l'on va essayer de faire sur un week end. L'équipe de "Dumontier" qui, il y a 20 ans a travaillé sur ce site, y a fait un très bon boulot, mais les conditions d'exploration de l'époque (combinaisons humides et un accès beaucoup moins aisé que maintenant) ne leur a pas permis de faire une étude aussi affinée que celle que nous entreprenons de faire.

Cette année, la météo plus que clémente et une bonne participation des plongeurs, nous a permis de boucler presque en totalité la topographie d'Aroca. Il nous reste un tout petit secteur a lever, terminer l'étude karstologique et si possible de faire des photos exploitables.

Deux séjours en Burren (Irlande) ont permis de repérer un futur objectif à l'étranger pour notre commission, probablement en cette fin d'année ou alors l'année prochaine verra les premières plongées avec la participation des Irlandais et du club anglais de Bristol se réaliser.

Quelques réunions à Lyon pour la commission nationale pour agrémenter les week end qui ne sont pas suffisamment remplis.

 

Finances 2003

 

Objet

Montant

Participation CDS 64

Participation CDS 65

Divers

484,20

166,00

55,00

Bouteilles

325,00

 

100,00

Aroca 2003

1687,12

150,00

150,00

 

Objectifs 2004 :

 

            Publier un article sur Garaïbie dans la revue nationale de la Fédération Française de Spéléologie (Spélunca) et une publication plus complète et enrichie par de nombreuses photos de Garaïbie à destination de tous (sponsors, administrations, spéléologues et pourquoi pas grand public).

            Continuer notre travail sur la Bidouze et son système hydrologique et géologique.

            Terminer la partie topographique, si possible conclure le coté scientifique et photographique de notre étude d'Aroca. Rechercher des aides potentielles pour en finalité sortir une publication assez étoffée de notre étude, qui nous  le répétons représente une première dans le genre au niveau scientifique. Des articles pour Karstologia et Spélunca sont envisagés.

            Quelques plongées dans les Hautes-Pyrénées sont programmées.

            Début des explorations de plongée souterraine en Irlande en totale coopération avec les spéléologues irlandais et un club anglais de Bristol.

 

Prévisionnel financier 2004 :

 

            Camps Aroca 2004 : 150,00 euros

            Achat/entretien matériel : 150 euros

            Publication Garaïbie : 150 euros

 

Soit un total de 450 euros.

 

 

Marc Pernet

 

Commission environnement

Bonsoir à toutes et tous,

Désolé de ne pas être présents auprès de vous, à cette AG du 27 fév. mais il va falloir que vous supportiez une petite lecture…

 

L’an passé nous avions prévu 3 actions Environnement :

 

1°) Dépollution de surface en zone Karstique de l'ancienne "demeure" de l'ermite dans le massif de St Pé (Pic du Céberi - Asson -64)

 

2°) Complément Inventaire Pollution Bayelle de Gazave avec les collègues du CDS 32 qui explorent ce secteur.

Recensement des pollutions de cette zone, constitution d’un dossier sur la pollution locale, le présenter aux mairies concernées et à l’AADAS puis voir comment envisager une dépollution.

 

3°) Protection de La Grotte de La Pale à St Pé de Bigorre qui recèle encore quelques griffades d’Ours des Cavernes.

Avec intervention du Responsable Antiquité Préhistorique du CSR (Fredéric. Maksud) pour dresser l’inventaire des lieux en vue de protéger ce qui reste…

 

 

La dépollution du Céberi a été menée en mai dernier, mais si 7 m cubes de déchets plastiques, ferraille, électronique et divers ont été redescendus dans la vallée dans un conteneur spécialement affrété par la mairie d’Asson. Les 20 ans de dépôt d’ordures par l’ermite est loin d’avoir été enlevé, d’autant plus qu’un nouveau dépôt a été exhumé à cette occasion… A noter la participation des pousses de l’ESB (sous la pluie). Cette action a rapporté au CDS 250 Euros.

 

Complément Inventaire Pollution Bayelle de Gazave :  les collègues du CDS 32 ont réalisé un beau travail d’inventaire, cependant, nous n’avons pu nous rencontrer sur le terrain et poursuivre l’objectif fixé. Par ailleurs, d’autres collègues du CDS 11 (C. BES) connaissent également cette zone et pourraient nous rejoindre…

 

Protection de La Grotte de La Pale : rien n’a été entrepris car F. Maksud était aussi indisponible que nous…

 

Cependant la Commission a été encore active :

 

1°) Poursuite et mise à jour des données, constitution d’un dossier au CDS 65 pour l’ « Inventaire des sources potentielles de pollution de l’eau en zone karstique » du Comité de Spéléologie Régional de Midi Pyrénées.

 

2°) Inventaire Général des phénomènes Karstiques des Htes Pyr. : La collecte de données à ce jour est de : 1900 cavités.

 

3°) Sensibilisations et information du public lors des Journées Nationales de la Spéléologie : soirée Cinéma à St Pé le 3 Octobre.

 

4°) Réserve Volontaire Naturelle du Pibeste (RVN Pibeste) : Membre du groupe et participation aux réunions.

Nota : cette RVN sera englobée dans Natura 2000 "Grandquet – Pibeste - Soum d'Ech"  (massif de St Pé de Bigorre)

 

5°) Natura 2000 "Grandquet – Pibeste - Soum d'Ech"  (massif de St Pé de Bigorre)  :

Participations aux réunions en vue de mettre en œuvre le document d’objectif qui sera proche de celui de la Réserve Volontaire Naturelle du Pibeste et qui a été officialisée par la préfecture.

Contacts privilégiés  avec L'ONF et le cabinet AMIDEV échanges divers sur nos connaissances en botanique et ornithologiques (rapaces).

 

6°) Etude protection des Chauves Souris

Recensement des cavités à Chauves Souris sur le massif de St Pé pour Natura 2000. Un rapport a été délivré au cabinet AMIDEV et à l’opérateur ONF qui a rapporté au CDS 1900 Euros.

Une action de protection en collaboration avec la LPO (Ligue Protectrice des Oiseaux) est en cours afin de protéger les Chauves Souris de la Grotte du Roy (Omex- Lourdes). L’objectif consenti est de permettre un accès libre et raisonné pour les spéléologues tout en protégeant les CS..

 

7°) Oueil de la Boop - St Pé de Bigorre :

A la demande du Service RTM et ONF, visite de contrôle dans la perte de l’Oueil de la Boop en vue de constater si depuis les dernières crues, les parties éboulées de la cavité étaient encore stables. RAS de la part des spéléologues. (3 journées H)

A noter que la Mairie de St Pé a fait construire un barrage (zone de retenue d’eau tampon) en amont du village afin de protéger ce dernier des crues régulières de ce ruisseau qui se perd en plein cœur du village. La livraison devrait être effective en 2004.

A noter aussi que cette cavité est toujours l’égout naturel de St Pé. Ce problème est en voie de traitement curatif car la commune installe un tout à l’égout avec une solution de traitement par lagunage. Livraison mi 2004.

 

8°) Tout à l’Egout - St Pé de Bigorre :

Lors du creusement d’une tranchée, le pelliste a trépané une cavité importante. Intervention à la demande de la Mairie pour un conseil pratique. La cavité ne sera pas rebouchée permettant la libre circulation des eaux souterraines (réseau perpendiculaire à l’oueil de la Boop) la pose d’une dalle a permis de poursuivre les travaux d’assainissement. (1 journée H).

 

9°) Gouffre d'Esparros :

Participation à la commission annuelle coordonnée par la Préfecture et le Conseil Général, le CDS a fait valoir son rôle de consultant auprès de l’état. A notre demande et devant l'insistance du Sous Préfet, l'état d'avancement des travaux du laboratoire souterrain de Moulis sera présenté aux spéléos du CDS 65. De plus, l'équipement de la traversée devra être revu et mis en sécurité par le CDS 65.

 

10°) Carte des Risques Canyons

Etablissement avec divers partenaires (FFCK, la FFME, le CAF) d'une carte des risques en aval des ouvrages (pour la libre pratique du canyon) ainsi que la signature d'une convention lors du rassemblement national de descente de canyon permettant l'accès libre et en toute sécurité aux canyons d'OSSOUE et des GLORIETTES (convention signée avec l'EDF, la FFCK, la FFME, le CAF et la FFS)

 

11°) Groupement des Acteurs des Sports de Nature (DDJS)

Participation du CDS dans l’élaboration d’une charte de bonne conduite pour une pratique durable des activités sportives de pleine nature dans le département des Hautes Pyrénées. Le texte déjà adopté par le CDS 65 en 2002 a été ratifié par toutes les autres associations de plein air.

 

12°) CSR

Elaboration et livraison d'une carte recensant les sites de pratique de la spéléo dans les HP selon le taux de fréquentation.

 

Objectifs 2004

 

1°) Poursuite de l’inventaire des HP. Travail de longue haleine sur plusieurs années. Voir la proposition faite en annexe.

 

2°) Finalisation de la Topo surface à Labastide et modélisation 3 D à finir.

 

3°) Natura 2000 St  et Réserve Volontaire Naturelle du Pibeste – participations aux réunions

 

4°) Esparros : présence aux réunions et organiser une visite de contrôle au sein du CDS

 

Les ressources humaines étant très limitées, il est important de nous regrouper autour d’objectifs fédérateurs ambitieux qui sont aussi d’ excellents supports médiatiques afin de montrer le savoir faire de notre communauté aux administrations et autres politiques…

Aussi il me parait indispensable d’associer de plus en plus l’ESB (comme pour le Céberi l’an passé) en vue de mieux former les spéléos de demain et de développer d’autres intérêts que celui d’être un spéléo techniquement autonome, même si cet objectif est important. Il es est de même pur la participation aux exercices secours qui sont aussi très médiatiques et vital pour notre sécurité, mais c’est un autre débat.

Aussi je propose :

 

5°) lancer une campagne de Topographies des grandes cavités du CDS : Gtte du Bédat et de Médous en priorité sans oublier les gouffres comme le Coume Berre qui est un gros morceau…

 

6°) dépollution du Céberi : terminer le travail avec la participation de l’ESB dans le cadre du printemps de l’environnement (dossier à monter)

 

7°) Traçages Hydrogéologiques Le secteur de St Pé où il y a le plus d’activité pourrait en bénéficier. 8 traçages ont été identifiés, 2 pourraient être menés cette année avec les Clubs explorateurs : PH22 et SC132 ou perte d’Andorre…

 

8°) Pollution de grande ampleur à Bayelle de Gazave  projet d’une action à 3 CDS (32 – 11 & 65). Actions sur le terrain et constitution d’un dossier. Projet sur plusieurs années. Dossier financier à monter CDS / CSR et Conseil Général.

 

9°) Projet "grotte du Roy". Ambitieux projet transversal (mairies, FFME, Natura, LPO…) protection des chauves souris et aménagement du site par équipement en fixe de certains passages fréquentés plus mise en sécurité, nettoyage de la ferraille… Préparer un plan de financement planifier l’action sur 2 ans.

Ce projet débutera par l’organisation les 8 et 9 mai d’un stage Chauves Souris où l’objectif sera d’apprendre à mieux connaître les CS et d’aller sur le terrain du Roy en vue de monter le dossier de protection. Un dossier en vue de réaliser un équipement en fixe est à monter en priorité, la dépollution des ferrailles et le démantèlement de la passerelle pourrait être envisagé pourquoi pas lors des JNS ?…

 

10°) préparer une communication sur les travaux environnement de St Pé (oueil de la Boop) au cours des Assises de l’Environnement  à Sorrèze en Septembre prochain.

 

Nota :

       La chartre devrait être soumisse à la signature très prochainement.

       La convention avec EDF est une première nationale qui doit être repris comme exemple pour l’ensembles des sites de production EDF Aquitaine Languedoc Roussillon et Midi Pyrénées (Eric ALEXIS).

       En l’absence de décret d’application la commission départementale des sites et des itinéraires CDSI ne peut pas être mise en place.

Ecole départementale de spéléologie ESB

Groupe Michel BOF

Calendrier des sorties :

 

18/01/03      Grotte des escargots

       Thèmes : sortie perfectionnement

       Equipement des puits : Installation d’une MC assurée par la poignée, Mise en place d’amarrages irréprochables

       Escalade de 16 mètres vers une lucarne, Apprentissage des techniques escalades, Pose de dégaines, utilisation amarrage naturel

       Jeunes : Mathieu F, Vincent R, Aurélie P

       Adultes : Fred P, Jean pierre C, Dominique C

       Cadre : Michel B

 

19/01/03      Grotte des escargots

       Thèmes : sortie initiation

       Descente des puits :           Installation du descendeur, Utilisation des longes

       Remontée sur corde, Apprentissage des techniques de remontée

       Jeunes : Céline B, Allisson L, Julie M,

       Adultes : Aso Corinne

       Cadre : Michel B

 

01 et 02/02/03    Stage topographie à St Pé de Bigorre

       Thèmes : Apprentissage des méthodes de relevés et reports

 

09/02/03  Gouffre Locochilo

       Thèmes : Perfectionnement

       Equipement des puits, Utilisation amarrages naturels, lunules…

       Adultes : Stéphane B, Sam, Bruno B

       Cadres : Michel B, Olivier

13/02/03   Gouffre Borne 109

       Thèmes : Perfectionnement

       Equipement des puits, Utilisation amarrages naturels, lunules…

       Pose Tyrolienne, MC…

       Adultes : Stéphane B, Sam, Bruno B

       Cadres : Michel B

 

20/02/03   Gouffre Schatzi

       Thèmes : Perfectionnement

       Equipement des puits, Utilisation amarrages naturels, MC, Amarrages irréprochables

       Adultes : Stéphane B, Sam, Bruno B

       Cadres : Michel B

 

23/02/03   Grotte de Médous

       Thèmes : Explo, plongé, topos

       Portage bloc de plongé, Photographie…

       Jeunes : Groupe benjamin et junior

       Cadres : Membres CDS65

 

28/02/03   Gouffre des Moustayous

       Thèmes : Perfectionnement

       Equipement des puits, Utilisation amarrages naturels, MC, Amarrage irréprochable

       Adultes : Stéphane B, Régis

       Cadres : Michel B

 

14/03/03   Falaise Castéra

       Thèmes : Décrochement et réchappes

       Adultes : Stéphane B, Régis

 

01/04/03   Falaise Castéra

       Thèmes : Décrochement et réchappes, tyrolienne

       Adultes : Stéphane B, Bruno B

 

04/04/03   Gouffre Couhy

       Thèmes : Perfectionnement

       Equipement des puits, Utilisation amarrages naturels, MC, Amarrage irréprochable

       Adultes : Stéphane B, Bruno B

       Cadres : Michel B

 

13/04/03      Grotte du Bédat

       Thèmes : sortie perfectionnement

       Equipement des puits : Installation d’une MC assurée par la poignée, Mise en place d’amarrages irréprochables

       Jeunes : Mathieu F, Allison L, Julie L, Benoît M, Vincent R

       Adultes : Stéphane B, Mickael M

       Cadres : Michel B

 

20 au 24/04/03      Stage de perfectionnement

       Thèmes : sortie perfectionnement

       Equipement des puits : Installation d’une MC assurée par la poignée, Mise en place d’amarrages irréprochables

       Déséquipement des puits

       Entraînement falaise :

       Jeunes : Allison L, Julie M, Céline B, Vincent R,Mickael M, Julien L

       Cadres : Olivier Gérard…

 

01 et 02/05/03   Gouffre Behiako lezia

       Thèmes : Perfectionnement, liste de course BEES

       Equipement des puits (-450 m), Utilisation amarrages naturels, MC, Amarrage irréprochable, Hors d’eau

       Adultes : Stéphane B, Bruno B, Sam

       Cadres : Michel B

 

11/05/03      Grotte de la Pale et Borne 109

       Thèmes : sortie initiation et perfectionnement

       Equipement des puits : Installation d’une MC assurée par la poignée, Mise en place d’amarrages irréprochables

       Découverte du milieu, progression en milieu horizontale

       Jeunes : Mathieu F, David L, Céline B, Allison L, Julie L, Benoît M, Niels F, Tom, Charlie

       Adultes : Parents de Niels, Père de tom et Charlie

       Cadres : Michel B, Stéphane B

 

24/05/03      Dépollution spéléo secteur Céberi

       Thèmes : sensibilisation à la fragilité d’un massif karstique

       Protection de l’eau, Respect de la nature, redescendre ses déchets, Triage et descente d’une grande quantité de polluants

       Jeunes : Céline B, Allison L, Julie L, Niels F, Vincent R, Mickael M, Julien L

       Adultes : Parents de Niels, Geneviève M, Michel R, Michel B ,Alain M, Bernard V…

       Cadres : Michel B, Stéphane B, Bruno N, Alain D

 

15/06/03   Grotte de Laborde

       Thème : entraînement secours

       Equipements des puits

       Mise en place du point chaud Victime

       Jeunes : Groupe benjamin, groupe junior

       Adultes : Listes SSF 65

 

05/07/03   Gouffre Coussau

       Thèmes : Perfectionnement

       Equipement des puits, utilisation amarrages naturels, MC, amarrage irréprochable

       Adultes : Stéphane B, JPC

       Cadres : Michel B

 

24/07/03   Gouffre Barnache

       Thèmes : Perfectionnement

       Equipement des puits, utilisation amarrages naturels, MC, amarrage irréprochable

       Adultes : Stéphane B

       Cadres : Michel B

 

13/09/03 Bidouze est

       Thèmes :sortie initiation

       Descente des puits arrosé : installation du descendeur, utilisation des longes

       Jeunes :Mathieu F, David L, Christelle C, Vincent R

       Adultes : Stéphane B, Katia, Marilyne, Nathalie, Fred P, Geneviève M, Michel R

       Cadres : Michel B

 

28/09/03   Grotte Diable rouge

       Thèmes : Perfectionnement

       Equipement des puits, utilisation amarrages naturels, MC, amarrage irréprochable

       Jeunes : Mathieu F, David L, Céline B, Julie M

       Adultes : Stéphane B

       Cadres : Michel B

 

04 et 05/10/03   Journée Nationales de la Spéléologie

       Gouffre du Hayau et grotte de la Buhadère

       Thèmes : perfectionnement et encadrement pour les plus grand

       Equipement des puits, utilisation amarrages naturels, MC, amarrage irréprochable

       Jeunes : Groupe Benjamin, Groupe junior, nouveaux jeunes

       Cadres : Membres CDS 65

 

31 au 02/11/03   Camps Canyon

       Canyon de la Sierra des Guaras

       Thèmes : perfectionnement et encadrement pour les plus grand

       Mise en place d’ un descendeur huit, rappel de corde, progression en rivière…

       Jeunes : Groupe Benjamin, Groupe junior

       Cadres : Membres CDS 65

 

23/11/03   Falaise du Castéra

       Thèmes : Perfectionnement et réchappe

       Equipement des voies, utilisation amarrages naturels, MC plein vide, amarrage irréprochable, Pendule, déviation…

       Réchappes : Nœud autobloquant ,Demis Cabestan , nœud de cœur…

       Jeunes : Mathieu F, David L, Céline B, Allisson L

       Adultes :Bernard, Stéphane B, Mickael M

       Cadres : Michel B

 

06/12/03   gouffre Moustayous

       Thèmes : Perfectionnement

       Equipement des Puits

 

Bilan:

Le groupe des benjamins se compose en 2003 de dix jeunes, durant l’année ils ont comptabilisé 13 sorties. Cette année a été consacrée à les amener vers une autonomie sur cordes sur des cheminements simple. Les plus grand ont commencé à équiper des verticales composé d’une main courante d’accès et d’un puits sans fractionnement. Dans leurs soucis de formation personnelle ils ont participé à un stage fédéral de perfectionnement. Ils ont été sensibilisés au secours spéléo en les intégrants aux exercices secours où ils participent en équipant les puits où en portant la civière. Ils ont aussi participé a une opération de dépollution  d’un site karstique en association avec la commission environnement pour les sensibiliser à la protection de la nature. Cette année ils ont aussi commencé a intégrer des équipes d’ exploration notamment à la grotte des escargots où nous avons fait une escalade et dans la grotte de Médous où une opération plongé a été organisée. Ils ont aussi participé à un camp Canyon en Sierra des Guaras pour apprendre à évoluer dans un milieu aquatique en découvrant l’ activité Canyon.

 

Liste des benjamins : 

Céline BARRERE

Mathieu Ferry

Niels Fourny

Allison Lebreton

Julie Magnouac

Benoît Maps

Marie Nurisso

Vincent Reynard

Christopher Sauquet

David Lemaire

 

Cette année l’ESB a aussi commencé la formation d’adultes désireux de passé des diplômes d’encadrement. Je me suis occupé de ces sorties qui ont eu pour objectif l’autonomie des personnes à l’équipement aux réchappes, l’encadrement puisqu’ils participent aux sorties des plus jeunes. Se groupe compte à ce jour Six personnes qui ont fait 12 soties.

 

Bof Stéphane :Préparation à l’initiateur et BEES

Piau Fred      :Préparation à l’initiateur

Bailly Bruno  : BEES stagiaire en formation

Régis            : Préparation à l’initiateur et BEES

Sam              :Préparation au BAPAT spéléo

Nicolas         : Préparation à l’initiateur et BEES

 

Groupe Laurent Vasse

 

Ce compte-rendu retrace mes activités en 2003, ce qui ne correspond pas aux saisons effectives de l’école de spéléo de Bigorre puisque celles-ci débutent en octobre et finissent aux vacances d’été.

 

Les vacances de Noël 2002 s’étaient terminées sur un mini-camp spéléo de trois jours dans le Massif des Arbailles (Pyrénées Atlantiques) en compagnie de trois jeunes du groupe Junior.

 

La reprise s’est effectuée le…

 

19 janvier 2003 : Sortie sur le secteur de Betharram, Gouffre de l’Interclub. 3 jeunes groupe junior (Cyril, Julien, Mickaël). Responsabilités : contacts avec les jeunes, organisation de la sortie, recrutement des cadres de la sortie.

 

26 janvier 2003 : Sortie sur le secteur de Betharram. Gouffre Jacqueline : rééquipement pour le groupe Benjamin. Même 3 jeunes participants. Responsabilités : contacts avec les jeunes, organisation de la sortie, recrutement des cadres de la sortie.

 

9 février 2003 : Sortie raquettes / prospection sur le secteur de la grotte de Laborde. (Julien, Bernie + 4 autres adultes). Responsabilités : contacts avec les jeunes, organisation de la sortie (4x4 pour l’accès), encadrement. (Baronnies, 134 km).

 

13 février 2003 : représentation du CDS 65 et de l’École de spéléo à l’inauguration des locaux de l’office départemental des sports (Tarbes, 10 km).

 

16 février 2003 : Sortie spéléo benjamins à Izeste (64). Responsabilités : Organisation de la sortie, recrutement des cadres.

 

22 février 2003 : Sortie École de Spéléo (groupes junior et benjamin) et Interclub aux grottes de Médous. 8 jeunes sur 22 participants: Julie, Céline, Vincent , Benoît, Julien, Mickaël, Jean-Baptiste, Maryse. Responsabilités : organisation de la sortie, encadrement. (Bagnères, 40 km).

 

2 mars 2003 : Sortie spéléo Grotte du Diable Rouge. Bernie, Ségolène, Mickaël,  Benoît, Julien, Cyril. Responsabilités : contacts avec les jeunes, organisation de la sortie, encadrement.

 

16 mars 2003 : sortie spéléo gouffres de Coussau et de Jacqueline : Julien, Cyril, Mickaël, Aurélie. Responsabilités : contacts avec les jeunes, organisation de la sortie, recrutement des cadres de la sortie.

 

30 mars 2003 : Sortie spéléo Grotte de Laborde : Bernie, Julien + … ( ?!). Responsabilités : contacts avec les jeunes, organisation de la sortie, encadrement. (Baronnies, 134 km).

 

27 avril 2003 : sortie ESB / SSF 65, Grotte du Roy : Ségolène, Cyril. Essai des systèmes Nicola téléphonne. Responsabilités : contacts avec les jeunes, organisation de la sortie, encadrement.

 

3 et 4 mai 2003 : Rangements du local club, installation dans le local CDS65/ESB. Responsabilités : contacts avec les jeunes, participation et transport. (Tarbes et St Pé, 110 Km).

 

18 mai 2003 : Sortie en falaise, St Pé. Techniques d’escalade en artif. Cyril, Julien, Mickaël. Responsabilités : contacts avec les jeunes, organisation de la sortie, encadrement. (110 km).

 

14 juin 2003 : rencontre avec futur responsable de l’école spéléo du Tarn. Présentation de notre fonctionnement, conseils pour le lancement de la leur.

 

15 juin 2003 : Sortie ESB/ SSF65 grotte de Laborde. 1 AR St Pé préalable pour le matériel. Participants : Cyril, Bernie, Julien, … (110 km St Pé + 134 km Baronnies)

 

5 juillet 2003 : Sortie désobstruction Grotte du Bédat. Jean-Baptiste, Mickaël (majeurs) Responsabilités : Encadrement. Ce sont les jeunes qui ont pris l’initiative de la sortie et m’ont appelé pour l’encadrement. Ils avaient équipé la cavité de façon autonome auparavant. (Bagnères, 64 km).

 

Hors école de spéléo…

20 au 25 juillet 2003 : Participation à l’encadrement du module 2 (scientifique) du stage Moniteur spéléo 2003. Pierre St Martin, (64).

 

26 septembre 2003 : réunion de préparation des Journées Nationales de la Spéléo (JNS). (Tarbes, 10 km.)

 

5 et 6 octobre 2003 : Journées nationales de la spéléo, St Pé de Bigorre. Aménagement du local CDS le samedi après-midi : entretien et rangement du matériel avec les jeunes : Céline, Vincent, Julien, Mickaël.

Encadrement sortie d’initiation le dimanche : La Buhadère le matin, traversée Hayau-Buhadère l’après-midi. (182 km).

 

30 et 31 octobre, 1er novembre 2003 : Mini-camp « descente de canyons » en Sierra de Guarra, Espagne. 22 participants dont une grosse majorité de débutants, enfants et ados (6) et jeunes adultes qui avaient participé aux JNS. Responsabilités : contacts avec les jeunes, co-organisation de la sortie, recrutement des cadres, récupération préalable de matériel, encadrement. (85 + 555 km).

 

16 novembre 2003 : Sortie falaise, nouveau groupe benjamin : Anne, Clément, Julien comme cadre en formation. Responsabilités : contacts avec les jeunes, organisation de la sortie, encadrement. (St Pé, 110 km).

 

30 novembre 2003 : Tutte Murguette, Lourdes. Anne, Clément, Benoît. Encadrement Bruno Bailly. Responsabilités : contact avec les jeunes, organisation de la sortie. Récupération de matériel. Guidage jusqu’à l’entrée du trou, passage du relais à Bruno…

 

 

Prochaines sorties :

 

14 décembre 2003…. À définir.

Sortie initiation de géologues, 21 décembre.

Mini-camp Pierre St Martin / Arbailles les 27,28,29 décembre.

 

Bilan global

 

L’école spéléo de Bigorre a aujourd’hui trouvé sa place dans le paysage spéléologique départemental : elle est reconnue et les spéléos de longue date se mobilisent pour elle, en témoigne par exemple la participation au samedi (5 octobre) de travaux pour le local CDS/ESB, au repas du soir où étaient invités les benjamins et les juniors (et leur famille), et plus directement par le relais apporté lors des encadrements, déchargeant un peu les responsables des deux groupes (Michel Bof et moi-même).

 

L’École Spéléo de Bigorre en est à un tournant : elle est très active (les jeunes sont quasiment les fédérés du département qui sortent le plus) mais elle n’a pas encore trouvé son autonomie par rapport à ses deux animateurs initiaux.

Ce relais est nécessaire pour éviter l’usure qui naît de deux ans de mobilisation un week-end sur deux, avec tout ce que ça comporte de soirées de coup de téléphone avant et de rangement - nettoyage - entretien après.

 

Heureusement, il se dessine plus nettement :

 

       Bruno Bailly, emploi jeune à HPSN dont le contrat prévoit 20 journées pour l’ESB, est désormais BE stagiaire et peut prendre en charge de façon autonome une douzaine de sorties sur l’hiver, le reste correspondant à du temps d’organisation et d’entretien du matériel.

       Plusieurs accompagnateurs réguliers des sorties ESB sont en cours de préparation au diplôme initiateur ou BE.

       Plusieurs jeunes de l’ancien groupe junior (Cyril, Mickaël, Julien) sont eux aussi motivés pour devenir initiateurs, et ont acquis un niveau qui leur permet de se retrouver, dans les sorties avec les nouveaux débutants, en situation de « cadre en formation », un responsable diplômé supervisant et complétant leur intervention.

       Un groupe senior est en cours de constitution, et si certains adultes plus âgés y viendront en « promeneurs souterrains », d’autres y acquérront l’envie et les moyens de devenir cadre rapidement.

Je suis donc assez optimiste sur la pérennité de notre structure. Du côté recrutement des jeunes, aucune inquiétude : le bouche à oreilles fonctionne à merveille : 3 tout jeunes se sont dits intéressés pour compléter le nouveau groupe benjamin et devraient le rejoindre bientôt.

Le nouveau groupe junior est presque en sureffectif déjà.

 

Côté jeunes, plusieurs indices sont très encourageants et gratifiants par rapport à l’action que nous avons menée :

       Dans l’ancien groupe junior, deux jeunes, adultes, se sont lancés dans des sorties autonomes, ont fait appel aux compétences qui leur manquait (désobstruction) pour poursuivre leur exploration, et continuent la première en cours. Du coup, ils ont été les moteurs d’autres reprises d’exploration sur le massif de St Pé.

       Dans le groupe benjamin, deux filles qui ne pouvaient pas se joindre à la sortie canyon en Sierra de Guarra ont pris l’initiative de s’inscrire à l’expédition « bivouac souterrain au gouffre de Betchanka » organisée par l’école de spéléo des Pyrénées Atlantiques le week-end précédent.

       Le stage « initiation à la topographie » organisé par le CDS 65 en mars 2003 a connu une participation massive des jeunes de l’école de spéléo, qui se sont trouvés enchantés de découvrir cette discipline réputée ingrate. Une suite au stage est prévue - dans le cadre de l’ESB cette fois – pour retopographier la cavité où a été faite la première.

Ce stage a mobilisé auprès et pour l’école de spéléos qui en étaient restés éloignés jusque là.

       Plusieurs jeunes des deux groupes ont manifesté le souhait de devenir initiateur à leur tour. L’adolescence et ou les études pourront les détourner peut-être vers d’autres voies, mais on peut penser quand même que ceux qui se sont épanouis dans l’activité quatre ou cinq ans avant leur majorité, s’impliqueront comme cadres dès qu’ils le pourront.

 

Odos, le 30 novembre 2003,

 

Laurent Vasse.

 

Noter bien : Michel BOF organise un stage Initiateur couplé à un stage Découverte du 21 au 28 août 2004 à St Pé

 

Commission Spéléo Secours

1 journée essai des systèmes de communication.

1 journée exercice à la grotte de Laborde (en partie torpillée par les grèves).

Laurent VASSE nous annonce sa démission du poste de Conseiller Technique du SSF.

Gaël HUCHET ENAUD (et Olivier LACROIX) se proposent d’organiser le SSF pour l’année à venir.

Bilan des activités des Clubs

Chaque Président de club représenté fait un commentaire succin des comptes rendu qui ont été remis lors de l’AG à tous les participants.

       GSHP : 665 journées spéléo en 2003 en 131 sorties.

       GRAS : 60 sorties environ en 2003

       CSC : 59 sorties en 2003 dont beaucoup de formation.


 

Rapport financier

 

Revenus

Dépenses

Cotisations

6 925,50

Versement CSR

6 427,60

 

 

Fonctionnement

704,90

Assurances temporaires ESB

 

Carnet initiation

124,00

Subventions ESB

1 500,00

ESB

1 523,60

Fête de la spéléologie JNS

394,00

Fête de la spéléologie JNS

1 066,00

Subvention ODS

3 000,00

 

 

Subvention FNDS

900,00

 

 

Prix Spéléoc

150,00

Commission Plongée

295,00

Commission Environnement

675,00

Commission Environnement

46,80

Stage topo

135.00

Stage topo

255,40

 

 

Commission Spéléo Secours

156,50

 

 

Aide au clubs

2 500,00

Matériel individuel

2 176.00

Matériel individuel

2 296,00

Don des bénévoles

1 934,00

Frais engagés pour les bénévoles

1 934,00

 

 

Aides au stagiaires

476,00

Total des revenus

17 789.50

Total des dépenses

17 805,80

 

Soit un solde négatif de –16,36 euro

 

En caisse sur compte bancaire au 01/01/2003

4 770,60

Compte épargne au 01/01/2003

2 013,00

Intérêts sur compte épargne (# 2.7%)

47,70

Actifs au 01/01/2004

6 815,00

 

Rapport des commissaires aux comptes : La trésorerie ne fait pas apparaître de défauts particuliers.

 

Le quitus est donné à l'unanimité aux trésorière et trésorier.

Nota : les JNS ont lieu le 1° Week-end d’octobre

 


Représentants du CDS 65 pour constituer l’assemblée générale du comité régional de spéléologie de la région Midi-Pyrénées

Les candidats sont :

 

Bruno

BAILLY

F65 003 092

Michel

BERNARD

F65 003 027

Stéphane

BOF

F65 007 039

Jean Pierre

CASSOU

F65 005 032

Michel

ESCALE

F65 005 021

Isabelle

FOUQUET

F 65 003 068

Philippe

LOURS

F 65 005 026

Geneviève

MOREAU

F 65 007 029

Nicolas

TERRIER

F 65 003 010

 

Tous les candidats sont élus à l’unanimité par l’assemblée générale.

 

Budget prévisionnel 2003

 

Revenus

Dépenses

Cotisations

6 350.0

Versement CSR

5 700.0

Assurances temporaires ESB

50.0

Carnet initiation

100.0

 

 

Fonctionnement

1 730.0

Subventions ESB

Conseil Général : matériel

CSR Midi-Py : matériel

FFS

Prestation d'encadrement

 

2 000.0

457.0

1 500.0

2 000.0

ESB

 

Matériel

 

Prestation d'encadrement

Fonctionnement

 

 

2 300.0

 

2 000.0

100.0

Fête de la spéléologie

Participants

700.0

400.0

Fête de la spéléologie

1 100.0

Subvention ODS

3 000.0

 

 

Subvention FNDS

1 000.0

 

 

 

 

Commission Plongée

300.0

 

Aide à la recherche Labastide

Natura 2000 inventaire chiroptère

 

150.0

1 800.0

Commission Environnement

 

150.0

1 200.0

 

 

Commission Spéléo Secours

1 627.0

 

 

Aide au clubs

2 500.0

 

 

Stage topographie

200.0

 

 

Aides au stagiaires

400.0

Total des revenus

19 407

Total des dépenses

19 407

 

Soit un budget équilibré

 

En caisse sur compte bancaire au 01/01/2003

4 822

Compte épargne au 01/01/2003

2 012

Intérêts sur compte épargne (# 2.7%)

54

Actifs au 01/01/2003

6 888

 

Le budget est adopté par l'assemblé générale à l'unanimité

 

Vote pour compléter le comité directeur (11 votants)

 

Candidat

Michel BOF

Michel ESCALE

Voix obtenues

11

11

 

Les deux candidats sont élus.

 

Vote pour les commissaires au comptes de l'exercice 2003 (10 votants)

 

Candidat

Stéphane BOF

Jean Pierre CASSOU

Voix obtenues

10

9

 

Les deux candidats sont élus.

 

 

 

 

 

Vote pour les 8 grands électeurs à l'AG de la région (11 votants)

 

Candidat

Voix obtenues 1° tour

Voix obtenues 2° tour

Michel BERNARD

7

7

Michel BOF

11

 

Stéphane BOF

7

3

Alain DOLE

9

 

Michel ESCALE

11

 

Geneviève MOREAU

11

 

Bruno NURISSO

11

 

Marc PERNET

10

 

Nicolas TERRIER

11

 

Bulletin nul

0

1

 

Michel BOF, Alain DOLE, Michel ESCALE, Geneviève MOREAU, Bruno NURISSO, Marc PERNET et Nicolas TERRIER sont élus au premier tour.

Michel BERNARD est élu au second tour.

 

Compte rendu succinct des clubs

 

Spéléo Club des Baronnies :

·          Sorties d'initiation canyon

·                                Participation à l'animation de la fête de Capvern en présence de la presse écrite et de FR3 Midi-Pyrénées. Cette action à débouchée sur trois nouvelles licences (la part club du SCB est gratuite la première année).

·                    Reprise des explorations spéléo sur la zone de Cap de Neste

Club Spéléo Canyon "Les aquaterrestres du Lavedan"

·                    Réalisation de classiques spéléo à la Coume Ouarnede, Arbailles et en Siérra des Guarra

·                    Organisation des Journées Nationales de la Spéléo. Cette action à débouchée sur trois nouvelles licences

Groupe de Recherches et d'Actions Spéléologiques

·                    Classiques : grottes en Ariège, grotte des Escargots, Coume Ouarnède dont la traversée Hérétique-Pont de Gerbaut

·                    Explo : Massif de Souroque, Massif des Cantabriques

Groupe Spéléologique Haut Pyrénéen de Tarbes

·                    Continuation des explos sur les massifs de St Pé et de la Pierre Saint Martin, soit 62 sortie dans l'année représentant un total de 570 journées spéléo.

 

Questions diverses

 

·                            Le CDS32 organise le rassemblement du CSR si il y a des bonnes volontés pour les aider contacter Rémy Brouard.

·                Charte pour une pratique durable des sport de pleine nature.

Voir la Gazette des Troglophile N°8.

L'AG adopte à l'unanimité la charte

·                Convention entre Hautes-Pyrénées Sport Nature et le CDS pour un emploi jeune.

L'emploi jeune (qui occupé par Bruno Bailly) doit faire l'objet d'une convention pour qu'il dispose de temps pour le CDS. Bruno Nurisso reprendra contact avec le Directeur de HPSN Richard Hernanz pour valider la convention en vue de la signature avec le Président de HPSN Yves BIZET.

·                Convention entre le cabinet AMIDEV et le CDS pour une évaluation des chauves souries

Dans le cadre de l'évaluation préliminaire pour la rédaction du contrat d'objectif de la mise en place du site Natura 2000 "Pibeste-Granquet-Estibette" le cabinet de conseil en environnement "AMénagement Innovation DEVeloppement" qui est chargé de compiler les informations en vue de la rédaction du contrat d'objectif de cette zone a sollicité le CDS pour une évaluation de la présence de chiroptères dans les cavités sur la zone. Etant entendu que cette étude est financée une convention doit être signée au préalable.

·                "Topographies de Yves André"

 

Le Comité Départemental de Spéléologie des Hautes Pyrénées vous informe de la décision de Monsieur Yves ANDRE de ne pas voir ses représentations graphiques publiées dans une quelconque documentation.

Toutes ses topographies ont été consignées en l'Etude de Maître Véronique LAURENT, Huissier de Justice, 43 rue Maréchal Foch, 65000 TARBES.

Toute reproduction sans l'accord écrit de Monsieur Yves ANDRE, entraînerait des poursuites judiciaires.

Le CDS 65 possède une liste à jour le 26/06/02 (vingt-six juin de l'an deux-mille-deux) des topographies interdites à la publication, liste consultable au local du CDS, elle à été adressée à tous les Président de club du CDS 65.

 

·                Projet de reprise de la topographie du Bassia

Une équipe propose de réequiper le Bassia (Coume Bère) en  vue de reprendre la topographie et éventuellement d'en continuer l'exploration.

 

Clôture de l'AG à 02 heures 14 minutes (soit 314 minutes d'AG).

 

Nous remercions la mairie de St Pé et tout particulièrement le Maire Bruno LEPORRE qui nous a mis à disposition la salle du conseil municipale dans la mairie bien qu'il y avait deux autre réunions en même temps.

 

Michel BERNARD



[1] Certaines personnes invitées sont soumises à leur devoir de réserve du fait que l’AG à lieu moins d’un mois avant des élections pour les conseillers régionaux.