Présentation du CDSC 65 |
![]() |
![]() |
![]() |
L'association dite Comité Départemental de Spéléologie et Canyon des Hautes Pyrénées (CDSC 65) est un organisme décentralisé de la Fédération Française de Spéléologie. A ce titre, il est l'interlocuteur privilégié des collectivités locales et le représentant exclusif de la Fédération Française de Spéléologie (FFS) auprès de ses membres au niveau départemental.
Le CDSC 65 en quelques mots:
Le CDSC 65 c’est 6 clubs pour une centaine de licenciés. 45% du département est calcaire donc susceptible de receler des cavités. A ce jour, on en décompte presque 2000 sur 15 massifs bien définis.
Les 4 clubs qui composent le CDSC 65 sont : Le SNEC ( Spéléo, Nature et Canyons ) Le CSC AQUAS ( Club Spéléo Canyon des Aquaterrestres du Lavedan) Le RSCE ( Rando Spéléo Club d'Esparros )
Le CDSC 65 a pour but: - La promotion de l'éthique fédérale définie par l'assemblée générale de la FFS. - La coordination des activités de tous les clubs et spéléologues individuels affiliés à la FFS dans le département des Hautes pyrénées. - L'union de toutes personnes pratiquant ou étudiant la spéléologie et les disciplines connexes. - La recherche scientifique, la promotion et l'enseignement de la spéléologie et des disciplines connexes, la protection du milieu souterrain, de son environnement et de tout ce qui s'y rattache. - L'organisation , seule ou associée de manifestations ayant un rapport avec la spéléologie ou les disciplines connexes. - La défense des intérêts de ses membres. - Le CDSC 65 concourt à l'éducation physique et morale de la jeunesse. L'association a été déclarée à la préfecture des Hautes Pyrénées à Tarbes sous le numéro 1659 , le 21 juin 1968 (Journal Officiel du 14 juillet 1968). |